Pourquoi les chiens enterrent-ils leurs os ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens enterrent les os ? Connaissez-vous la raison de cet enterrement ? Votre chien pratique l’instinct canin naturel de thésaurisation de la nourriture. Priority Pets est un fournisseur de soins pour animaux de compagnie qui s'engage à fournir du contenu éducatif à ses abonnés. Nos services de pension pour animaux de compagnie sont exceptionnels car nous avons une passion pour les animaux. Historiquement, dans le monde des premiers chiens, la nourriture était souvent rare. Si un chien avait la chance de trouver quelque chose à manger, il devait rivaliser avec les autres chiens de sa meute et/ou d'autres animaux pour conserver son repas. Les chiens enterraient les os et les carcasses de leur chasse près de leur tanière. Ainsi, si la nourriture devenait à nouveau rare, les chiens déterreraient simplement leur ancienne proie et profiteraient d'un repas.
Le fait d’enterrer de la nourriture était nécessaire à la survie. Imaginez le temps et l'énergie qu'il a fallu pour attraper et tuer quelque chose tout en étant entouré d'autres prédateurs qui n'attendent qu'une morsure une fois qu'ils ont senti la nouvelle proie. En enterrant les restes de leur chasse, les chiens utilisaient la terre comme un réfrigérateur naturel. La saleté empêchait les autres animaux de sentir/trouver la proie, la fraîcheur de la terre et l'exposition limitée à la fraîcheur maintenue par le soleil.
Une autre question qui se pose est la suivante : pourquoi les chiens continuent-ils à enterrer des objets maintenant qu’ils sont des animaux domestiques ? Bien que votre chien n'ait pas besoin de chasser pour trouver sa source de nourriture puisque vous, son propriétaire, lui fournissez quotidiennement, cela ne supprime pas son instinct naturel de garantir ses besoins futurs en enterrant les objets pour une date ultérieure. Une autre raison peut être que vous êtes trop généreux envers votre chien en matière de nourriture, de jouets et de friandises. Si vous êtes trop généreux, votre chien interprétera votre cadeau comme un cadeau pour plus tard et le conservera pour une autre fois en l'enterrant.
D’autres facteurs déterminants pour lesquels les chiens enterrent des os et/ou d’autres objets sont que votre chien s’ennuie, se sent seul ou a besoin d’attention. Le chien croit qu'en enterrant quelque chose de valeur pour le propriétaire, il peut inciter le propriétaire à jouer. Une façon d’éviter l’ennui chez votre chien est de faire alterner ses jouets et de lui offrir de la variété.
Les chiens ne sont pas les seules créatures à accumuler de la nourriture. Par exemple, les léopards traînent leurs proies en hauteur dans les arbres pour pouvoir manger sans craindre les intrus. Les castors rassemblent des tas de végétation autour de leurs barrages en prévision d'un hiver froid. Les écureuils stockent leurs noix dans les creux des arbres ou, comme les chiens, les enterrent dans le sol.